17 mai 2008

La Nuit des Musées

Image_10Enfin une nuit culturelle, et gratuite en plus de ça ! Autant dire qu'il faut saluer cette initiative du ministère de la Culture et de la Communication, qui perdure depuis 4 ans déjà.
Le but est simple : démocratiser l'accès à la culture, le temps d'une soirée.
Et j'ai le sentiment que ces nuits sont des pré-tests à ce qui pourrait devenir l'accès gratuit aux musées nationaux toute l'année ; le centre Pompidou fait également office de protoype.
Alors espérons que cette nuit va remporter un vif succès, afin de provoquer au sein du Ministère un électrochoc : les français sont en mal de culture ! Enfin les français et les européens, car cette Nuit spéciale s'opère à travers l'Europe.

Mais alors, si vous n'avez pas l'habitude d'aller visiter des musées, de vous faire des expos, vous devez être largués :
que faire ce soir à Paris, par où commencer? Suivez le (mini) guide....

A la BNF, vous pourrez découvrir la fameuse exposition de Sophie Calle "Prenez soin de vous/Sophie Calle" (salle Labrouste), ainsi que l'expo du célèbre illustrateur, Daumier, un bicentenaire de la naissance de l’artiste (1808-1979) (Galerie Mazarine).
Au Musée Carnavalet, retrouvez les "Parisiennes de Kiraz", une rétrospective du dessinateur, dont les égéries n'ont pas pris une ride.
Au Musée des Arts décoratifs, il y a l'expo “ Napoléon, Symbole de pouvoirs sous l’Empire ”.
Si vous avez l'oreille musicale, rendez-vous au Centre Culturel Suédois. Vous aurez alors l'honneur d'écouter Eva Siden interpréter ses compositions pour piano et cloches de verre avec  Helena Gabrielsson, percussionniste.
Le concert s'intitule  “ Hilma af Klint (1862-1944), une modernité révélée ”, et à cette occasion, la cour de l'Hôtel de Marle sera éclairée à la bougie...Vous pourrez y déguster en amoureux, un café suédois à la terrasse, et ce jusqu'à 22h...
Ca fait rêver, hein?!

Voilà ma petite sélection, bien entendu, toutes les collections permanentes des musées vous seront ouvertes.
Bonne(s) visite(s) !

Posté par owie à 12:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La Nuit des Musées

Nouveau commentaire